Introduction à la programmation

généralités

"Le monde se divise en 10 catégories :

Au final, un ordinateur parle en binaire. Un langage de programmation fait donc le lien entre une langue compréhensible par un humain, et un autre compris d'une machine.

Apprendre un language de programmation s'apparente à l'apprentissage d'une langue étrangère. Comme pour les langues, le 1er langage est un 1er pas important. Lors de l'apprentissage, une grande partie des notions seront les même. Vous n'aurez donc qu'a appapprendre ses spécificités (php : ajouter un '$' avant le nom de variable, python : l'indentation fait loi ! etc...). En plus, c'est toujours le même alphabet !

On ne parle pas de la meme façon à un ordinateur et à un humain (et avec un peu de chance, l'humain fera un effort, alors que pour l'ordinateur, c'est valide ou pas.). Ok, mais au moins la façon de compter est identique ? Et bien... la plupart du temps, non !

Programmer, c'est se faire comprendre :

Ce qui implique :

Au risque de se retrouver avec un projet :



Comme vous ne tarderez pas à le decouvrir, on en demande beaucoup au developpeur... Et je n'ai pas abordé les aspects herbergement, administration systeme et reseau, SEO, SEA..., mise à jour continue...

Mais une chose est sûr, on ne s'ennuie jamais !

Javascript

créer en 1995, un an après php, 4 ans après python, 23 ans apres la star C ou 10 ans apres c++.

histoire chaotique du vilain petit canard devenue une star !

Le JavaScript est un langage :

Premier pas !

JS est un language client. Fonçons donc sur notre navigateur favoris.

Nous allons taper nos premier ligne de code directement, via l'inspecteur.

Pour cela nous allons utiliser l'objet console et quelques unes de ces methodes :

mode strict : "use strict";

RMQ : console.log & cie servent à afficher un message dans la console.

Pour la suite, les exercices seront à réaliser sur la plateforme RBean.

Ce sera quasi exactement la meme chose :

Mais regardons rapidement les outils de l'inspecteur

programmation

La programmation demande l'acquisision de notions. S'il on figure ses notions par des bouts de ficèles, la programmation est une sac de noeuds avec une foule de ficelles. Il faut bien le prendre par un bout, ce qui implique de parler de notions non vue.

Cela ne devrait poser aucun probleme à la plupart d'entre vous puisque vous avez deja des connaissances en dev. Mais ce n'est pas le cas de tous... Pour ceux qui partent de zéro, accrochez vous ! et n'hesitez pas a poser des questions. Dans le pire des cas, je vous repondrais "courrage, on y reviendra plus tard".

J'ai taché de prendre le chemin le plus simple afin de reduire ces allers/retours tout en suivant au maximum le chemin choisit par Laurie de RBean (mais pas à 100%).